Lettonie

Lettonie

A la découverte des pays Baltes

Par zloudiv
A la découverte des pays Baltes
Sur les rives de la mer Baltique, se côtoient les pays Baltes que nous raconte Zloudiv :  Lituanie, Lettonie, Estonie...

Aller Beauvais- Kaunas 18 août / Retour Helsinki / Paris CDG 29 août.

Découverte de Kaunas pour commencer, ville moyenne avec quelques rues anciennes agréables, sous une pluie dégueulasse. Première bonne surprise, les prix dérisoires (2-4eur) pour des restos de qualité, copieux et typiquement lituaniens. Vilnius, la capitale, est à 100 km (1h20 de bus à l'est) et se regroupe en un centre assez petit. De jolies places, et je le verrai par la suite dans les 3 pays, beaucoup de maisons, églises, commerces aux couleurs pastel pour un bel effet.

Après avoir galéré sur internet pour trouver une compagnie qui accepte à un prix raisonnable de rendre la voiture de location en Estonie, le premier arrêt sera Trakai, visite d'un château médiéval.

La traversée d'est en ouest de la Lituanie prend 3-4 heures, et à Klaipeda il faut payer pour une traversée d'à peine 500 mètres en ferry, afin de rejoindre la presqu'île de Neringa. 50km plus loin, à la frontière russe se trouve Nida, station balnéaire au pied des dunes. Super balades entre forêts, plages et dunes. 

En route vers la Lettonie, stop à Siulai voir la colline aux croix, 50 000 croix apparement. Riga est très grande. La vieille ville belle et animée, la nouvelle ville quelconque et si vous depassez la gare pour vous rendre au marché, c'est assez glauque. Pour un peu de culture, le musée de l'occupation (gratuit) raconte les invasions nazies et soviétiques. 

Une après-midi à Jurmala, 25km de Riga est l'occasion d'une bonne baignade en découvrant les super baraques entre mer et forêt. Prochaine étape Sigulda, à la campagne, rando avec au programmes rivières, grottes, et encore forêt. 

Nous atteignons l'Estonie par le sud-ouest, et la sympatique ville côtière de Parnu pour un nouveau changement de langue et de monnaie. Le pays est couvert de forêts, c'est impresssionant et on s'en rend bien compte en roulant vers le nord-est. Les villages de pêcheurs de la côte nord, au parc naturel de Laahema, assez désert, offrent de belles balades, et une auberge typique (Altja) nous permet de goûter aux spécialités de harengs et autres avant de rejoindre Tallinn. 

Tallinn, plus belle ville du séjour, est donc envahie d'allemands, italiens, francais,etc... venus comme nous admirer cette cité médiévale très bien conservée, avec ses remparts, tours, rues pavées, sa cathédrale orthodoxe. Si vous vous aventurez au marché, mieux vaut parler russe ! C'est aussi une bonne ville pour faire la fête. 

Dernière étape Helsinki en Ferry (Tallink, 26eur aller, 3h30). Ferry de luxe avec bars, pubs et boutiques dutyfree où les finlandais font le plein d'alcool et de clopes. 
A voir à helsinki : not much...la forteresse sur l'île de Suomenlinna, accessible par bateau, ainsi que le fish market.  

De beaux paysages et des villes surprenantes lors de ce voyage, en gardant comme très bons souvenirs les moments passés avec les couchsurfers qui nous ont si bien reçus.

 

A quelques "encablures" de Tallin, de l'autre côté de la mer Baltique, Zloudiv avait visité Stockholm et plus loin encore, Oslo... Bon voyage avec Zloudiv...

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Lettonie

Lettonie

J'ai également visité ce pays

Photos : Lettonie

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !